Mont-Blanc : deux communes interdisent l’atterrissage des parapentes au sommet

Un parapentiste a trouvé la mort mercredi.
Un parapentiste a trouvé la mort mercredi. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
, modifié à
Après la mort d'un parapentiste, les mairies de Chamonix et Saint-Gervais ont décidé d'interdire atterrissage des parapentes dans un rayon de 600 mètres autour du Mont-Blanc.  

Deux communes de Haute-Savoie ont décidé d'interdire l'atterrissage des parapentes au sommet du Mont-Blanc, après la mort d'un sportif ayant raté son décollage, rapporte vendredi France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

"Maintenir la protection du site classé"

Mercredi, profitant des conditions météo exceptionnelles, 150 parapentistes se sont posés mercredi au sommet du Mont-Blanc. Mais le corps d'un parapentiste français a été retrouvé du côté italien de la montagne. Il aurait raté son décollage. Les mairies de Chamonix et Saint-Gervais ont donc annoncé vendredi l'interdiction de tout atterrissage de parapente dans un rayon de 600 mètres autour du Massif, jusqu'au 30 juin. "Un accident mortel est à déplorer suite à ces nombreux atterrissages et le maire est responsable des accidents qui surviennent sur sa commune, c'est donc par mesure de sécurité que cet arrêté a été pris", indique la mairie de Chamonix-Mont-Blanc.

Après le 30 juin, un arrêté préfectoral prendra le relais en interdisant les atterrissages tout l'été. Les municipalités veulent également "maintenir la protection du site classé du Mont-Blanc".