Mgr Pierre-Marie Carré : "Le 15 août est un grand jour pour Lourdes"

Image d’illustration.
Image d’illustration.
  • Copié
, modifié à
"Inviter à croire et à faire confiance à Dieu, c'est ça le message d'aujourd'hui", a expliqué sur Europe 1 Monseigneur Pierre-Marie Carré, président du 145ème pèlerinage national de Lourdes,
INTERVIEW

Des milliers de fidèles sont attendus à Lourdes mercredi 15 août pour les fêtes de l'Assomption. Sur Europe 1, Monseigneur Pierre-Marie Carré, vice-président de la conférence des Évêques et président du 145ème pèlerinage national de Lourdes, est revenu sur la préparation de "cette grande fête de l'année".

"La ville est 'envahie' de monde". "Cette fête se prépare dans la joie et dans l'animation ici à Lourdes. De très bonne heure, il y a une très grande agitation, il faut accompagner et préparer les personnes malades, âgées, invalides pour qu'elles puissent être au premier rang pour la célébration de cette messe", explique le président du 145ème pèlerinage national de Lourdes. "Le 15 août est un grand jour pour Lourdes. La ville est 'envahie' de monde, de personnes joyeuses, heureuses, qui chantent, qui prient. Hier soir, la procession aux flambeaux était un moment merveilleux", poursuit-il.

Ferveur intacte. Pour Mgr Pierre-Marie Carré, 160 ans après le récit des apparitions de Marie à Bernadette Soubirous, la ferveur autour de Lourdes reste intacte. "On entend des langues du monde entier, on voit des personnes de tous les horizons qui sont là, on voit des situations rien que par le regard et, quand on échange avec eux, on le voit encore mieux. C'est un moment populaire qui rassemble des gens de toutes situations, des milieux les plus populaires jusqu'aux personnes qui ont une grande place dans la société", indique l'archevêque. Pour lui le message du jour est clair : "inviter à croire et à faire confiance à Dieu".

Le pèlerinage, "un arrêt dans la vie quotidienne". Alors que de nombreux fidèles viennent à Lourdes en pèlerinage, le pèlerinage est, pour le vice-président de la conférence des Évêques, "une sorte d'arrêt dans la vie quotidienne, un moment où l'on se retrouve autrement, où l'on retrouve des racines très profondes et un moment de respiration où l'on peut se recharger d'énergie spirituelle pour continuer une route qui n'est pas toujours facile".