Météo : un temps toujours perturbé ce dimanche, huit départements en vigilance orange

Le temps dimanche sera marqué notamment par des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle-Aquitaine-Grand-Est et par des vents soutenus.
Le temps dimanche sera marqué notamment par des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle-Aquitaine-Grand-Est et par des vents soutenus. © CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps dimanche sera marqué notamment par des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle-Aquitaine-Grand-Est et par des vents soutenus, huit départements étant placés en vigilance orange pour pluie-inondation et/ou crues, ou vagues-submersion.

Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente sont concernées par la vigilance orange pluie-inondation. La Charente-Maritime fait également l'objet d'une vigilance orange crue, tout comme la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, la Vendée est en orange pour risques de vagues-submersion.

 

Une bande pluvieuse active va stagner une grande partie de la journée sur une diagonale allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est. Sous ces pluies continues et parfois orageuses, les cumuls deviendront importants, notamment sur le Poitou-Charentes et alentours.

Des précipitations sur la région PACA

Au nord-ouest de cette bande, c'est un régime de traîne qui va s'imposer avec un ciel variable à nuageux dans lequel circuleront des averses ponctuellement intenses et orageuses, en particulier l'après-midi.

 

D'autre part, un épisode de pluies va se mettre en place dans le Sud-Est. Des précipitations toucheront par moments la région PACA, et deviendront marquées sur l'Ardèche et le relief cévenol. Elles ne concerneront toutefois pas les plaines du Languedoc-Roussillon.

Les valeurs maximales atteindront généralement 15 à 17 degrés

Par ailleurs, le reste de l'Occitanie, les Alpes du Nord et le Jura bien que sous un ciel parfois nuageux, devraient rester à l'écart des pluies. Le vent de sud sera fort le soir dans l'axe de la vallée du Rhône et de la Saône avec des rafales de 60 à 80 km/h et parfois jusqu'à 90 km/h sur la région lyonnaise.

Le vent de sud-ouest sera également marqué sur le nord et le nord-ouest avec 60 km/h dans l'intérieur et 70 à 80 km/h sur les côtes. Dans l'intérieur du pays, les températures minimales seront le plus souvent comprises entre 8 et 12 degrés.

Les valeurs maximales atteindront généralement 15 à 17 degrés sur la moitié nord, avec localement 18 à 20 degrés dans l'Est. Dans le sud du pays, on attend 15 à 22 degrés, localement 24 à 25 degrés en Occitanie ou en Corse.