Messe de Noël au Vatican : un temps fort qui attire de nombreux fidèles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le pape François célébrera la messe de Noël dimanche soir à Rome. Si la cérémonie sera diffusée sur les télévisions du monde entier, de nombreux fidèles français ont décidé de se déplacer pour y assister.

Dimanche soir à 21h30, le pape François célébrera sa cinquième messe de Noël en la basilique Saint-Pierre du Vatican. Un temps fort à ne pas manquer pour de nombreux fidèles qui pourront suivre la cérémonie à la télévision partout à travers le monde. D'autres ont choisi de faire le déplacement à Rome plutôt que de suivre l'événement depuis leur canapé.

"Se retrouver là, c'est magique." C'est notamment le cas de Sophie, dont les yeux brillent d'émerveillement sur la place Saint-Pierre. A 79 ans, cette catholique pratiquante française découvre le Vatican pour la toute première fois. Sa famille s'est cotisée pour lui offrir cette belle surprise. "Se retrouver là, c'est magique. Je voulais voir Rome et on me l'a offert pour Noël, c'est encore mieux", lâche-t-elle, parvenant difficilement à contenir son émotion.

"Ici, c'est la maison mère." Sophie fait partie des nombreux pèlerins français à avoir souhaité assister aux cérémonies place Saint-Pierre. Pour Jean, originaire de Lyon, passer Noël à Rome est l'occasion de faire une pause bienvenue : "Ici, c'est la maison mère. C'est un privilège d'être ici dans cette époque un peu troublée. Un moment de recul par rapport à ce que l'on vit. Ça permet de remettre un peu l'église au milieu du village."

Dimanche soir, des milliers de fidèles assisteront à la messe de Noël présidée par le pape François en la basilique Saint-Pierre. Autre temps fort, le message de Noël suivi de la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi qui sera prononcée par le pape François lundi à midi.

Europe 1
Par Olivier Cougard avec G.D.