Publicité
Publicité

Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un nouveau record de chaleur a été atteint en plein épisode de canicule. 

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas autant suffoqué lors d'un mois de juin. Mercredi a été en effet la journée de juin la plus chaude enregistrée en France depuis 1945, a indiqué jeudi Météo-France .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

26,4°C de moyenne. La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint "26,4°C" mercredi, premier jour de l'été. "C'est un nouveau record, c'est la journée de juin la plus chaude depuis l'après-guerre", a déclaré le prévisionniste François Gourand à l'AFP. Le record du 28 juin 2005 (26,1°C) avait déjà été battu mardi avec 26,2°C et pourrait l'être à nouveau jeudi, a-t-il ajouté.

71 départements en vigilance orange. "On a encore un niveau très élevé de chaleur", avec des températures qui "baissent franchement dans l'Ouest" mais continuent à monter dans l'Est, a déclaré le prévisionniste. L'épisode caniculaire devrait cependant se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi dans beaucoup de régions, avec une arrivée d'air moins chaud par l'Ouest, selon Météo-France. Soixante-et-onze départements étaient toujours placés jeudi en vigilance orange canicule.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nuit record. Ce n'est pas le seul record de la semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure s'est affolé et des records de chaleur ont été recensés dans certaines régions du pays. Il n'avait jamais fait aussi chaud en juin depuis 1872.