Meaux : une avocate attaque Facebook France en justice pour atteinte à la liberté d'expression

L'avocate réclame le déblocage de son compte (image d'illustration)
L'avocate réclame le déblocage de son compte (image d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Une avocate du barreau de Meaux assigne en justice Facebook France pour avoir bloqué son compte alors qu'elle postait des liens pour expliquer les raisons de la grève des avocats sur des pages institutionnelles.

Ce ne sont pas moins de 39 avocats dont la bâtonnière du barreau de Meaux qui seront présents dans la salle d'audience mercredi pour défendre leur consœur, Me Angélique Weber qui a assigné en référé Facebook France. Elle reproche au réseau social de l'avoir empêchée de commenter des publications, rapporte Le Parisien dimanche. 

Des avocats en grève. "Il vous est temporairement interdit de commencer publiquement sur Facebook." C'est le message qui s'est affiché lorsque que Angélique Weber a voulu diffuser les raisons de la grève des avocats de son barreau mercredi dernier. Comme d'autres tribunaux de France, les avocats du barreau de Meaux manifestaient contre le projet de réforme de la justice.

Des commentaires "indésirables". Pour attirer l'attention du public sur leur mouvement, Angélique Weber a posté des commentaires contenant des liens vers leurs revendications sur les pages Facebook du président de la République, du ministère de la Justice et de divers organes de presse, explique le quotidien. Or jeudi dernier, elle a reçu ce message l'informant que ses "commentaires ont été signalés comme indésirables". Son compte a été bloqué depuis.

Angélique Weber réclame son déblocage et rappelle qu'un citoyen "est en droit de critiquer un projet de loi ou une politique gouvernementale dès lors qu'il n'emploie aucun terme injurieux ou diffamatoire". Contacté par le Parisien, Facebook n'a fourni aucune explication.