1:43
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant à Marseille) / Crédit photo : NICOLAS TUCAT / AFP , modifié à
Après la visite surprise d'Emmanuel Macron et l'opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue à Marseille, les dealers ont repris leur activité comme si de rien n'était. La préfecture de police a prévu des passages quotidiens dans la zone pour pilonner les points de stupéfiants.

À Marseille, c'est un dur retour à la réalité. Après la visite surprise d'Emmanuel Macron et l'opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue qui gangrène la cité phocéenne, les points de deal ont été repris par les trafiquants. Alors que le chef de l'État a martelé, depuis le quartier sensible de la Castellane, que la lutte antidrogue était une priorité, les dealers ont nargué les autorités et annoncé la réouverture de leur juteux trafic.

"La police est restée très longtemps, mais le Coffee (le point de vente, NDLR) ouvre dès 10 heures pour les retardataires, fermeture à 3 heures du matin", ont indiqué les trafiquants sur leur boucle Telegram. Dès ce mercredi matin, les guetteurs occupaient leurs chaises aux entrées de cité et le commerce a pu reprendre environ une heure avant l'arrivée des camions de CRS. Les "Akha", cri poussé par un guetteur pour avertir les vendeurs de l'arrivée de la police, ont rapidement retenti, suivis d'une dispersion générale... certainement temporaire. 

"Ils repartent, ils viennent, ils repartent"

Car dans le quartier, personne ne croit à un débranchement aussi rapide des dealers. "Si les policiers partent, c'est une occasion pour tout le monde de ressortir de leurs petits trous et on ne peut rien y faire. Ils le font tous les jours. Ils repartent, ils viennent, ils repartent...", décrit cette habitante. 

La préfecture de police a prévu des passages quotidiens dans la zone pour pilonner les points de stupéfiants. Mettre le couvercle sur la cité de la Castellane et dans les autres quartiers sera une affaire de patience, expliquent les autorités. L'opération présentée mardi est programmée pour les trois prochaines semaines et le préfet de police a tenu à réaffirmer la fermeté du dispositif. "À la Castellane aujourd'hui, il n'y a pas de retour de point de deal. Nous avons été présents hier soir dans la nuit. Nous avons interpellé hier dans l'après-midi, après le départ du président, encore deux trafiquants qui essayaient de revenir", assure-t-il. 

Ce mercredi soir, les opérations se poursuivent avec l'enlèvement des chicanes des dealers, mais aussi des voitures volées. Le calme règne pour le moment, du moins jusqu'à ce que les CRS repartent. Le jeu du chat et la souris est donc loin d'être terminé. Les dealers ont même annoncé leur retour en postant une vidéo de leur dernier arrivage de haschich.