Manifestation «Je suis Charlie» en 2015 : Thierry Keup raconte son étreinte avec un CRS
Il y a dix ans, l'attentat contre Charlie Hebdo avait provoqué des manifestations massives de soutien. En marge des mobilisations, des embrassades et des applaudissements nourris pour les policiers avaient ému la France entière. Retour sur l'étreinte devenue célèbre entre Thierry Keup, ancien professeur de pâtisserie et un CRS.
Une photo qui fait encore couler de l'encre. Cette semaine, la France pleurait Charlie. Il y a dix ans, c'est le monde entier qui défilait à Paris pour la liberté d'expression et contre l'antisémitisme. Des chefs d'État du monde entier comme des anonymes. Plus de 4 millions de personnes un peu partout derrière des affichettes "Je suis Charlie".
Dix ans plus tard, une amitié est née
Une image avait notamment marqué l'opinion, celle d'un homme embrassant un CRS. Depuis 2015, Thierry Keup, ancien professeur de pâtisserie, conserve précieusement des dizaines de coupures de presse immortalisant ce moment : sur les clichés, on le voit faire la bise à un policier lors de la marche républicaine.
"C'était un geste vraiment spontané. Les gens applaudissaient tout le temps, dès qu'il se passait quelque chose. C'était assez rare qu'on applaudisse dans une manif la police, comme une boutade. J'ai dit à mon tour aujourd'hui 'j'aurais bien embrassé un flic'. Puis en fin de compte, c'est la foule qui m'a porté pour y aller. Et j'y suis allé comme ça."
Depuis, Steve, le CRS et Thierry gardent contact, SMS et appel chaque année : une embrassade qui les a rapprochés. "Et là, pour les dix ans, on a été bien une heure au téléphone ensemble récemment, puis je pense qu'on se rappellera encore. C'est pas parce que c'était il y a dix ans que ça va s'arrêter. Je pense que c'est une amitié qui est née comme ça."
Et si cette bise était à refaire ? "Sans hésiter, oui'", répond Thierry Keup. Ce geste, selon lui, symbolise aussi la France qui embrasse et respecte la police.