Mamoudou Gassama a été officiellement naturalisé français

  • A
  • A
Mamoudou Gassama est désormais français (image d'archives).
Mamoudou Gassama est désormais français (image d'archives). © Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :
Mamoudou Gassama, surnommé Spiderman pour avoir escaladé la façade d'un immeuble pour sauver un enfant, a été naturalisé français mercredi.

Le jeune sans-papiers Mamoudou Gassama, qui avait grimpé sur la façade d'un immeuble de parisien pour sauver un enfant tombé d'un balcon en mai dernier, a été officiellement naturalisé français mercredi, rapporte 20 minutes

Un "acte de bravoure" conforme à "certaines valeurs". Surnommé "Spider Man", le jeune Malien de 22 ans Mamadou Gassama a reçu la nationalité française, selon un décret publié au Journal officiel mercredi. "Cet acte de grande bravoure a illustré de façon exemplaire certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale tels que le courage, le désintéressement, l'altruisme, l'attention portée aux plus vulnérables", précise le texte.

Un "intérêt exceptionnel pour la France". En mai dernier, Mamoudou Gassama avait escaladé les trois étages qui le séparaient d'un enfant de quatre ans suspendu à la balustrade du balcon d'où il venait de tomber. Son acte avait été largement salué par son pays d'origine, le Mali, la ville de Paris qui lui a remis la médaille Grand Vermeil - la plus haute distinction - et même la chaîne télé BET aux États-Unis. "La naturalisation de M. Gassama présente pour la France un intérêt exceptionnel", a ainsi souligné le décret du Journal officiel.

Le jeune sans-papiers avait déjà vu sa situation régularisée et, comme il le souhaitait, il a commencé un contrat de service civique au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris