Les professionnels du tourisme s'attendent à un été record. 1:25
  • Copié
, édité par Romain Rouillard , modifié à
Alors que le pouvoir d'achat des Français ne cesse de dégringoler, les professionnels du tourisme tablent sur un été exceptionnel en terme de réservation. Elles dépassent déjà celles de 2019, année record en la matière. Mais un problème demeure : de nombreux secteurs sont encore à la recherche de saisonniers. 

C'est un drôle de paradoxe. Alors que l'inflation flambe et que, par ricochet, le pouvoir d'achat des Français s'amenuise, les professionnels du tourisme s'attendent à faire tomber des records de réservations. Le réseau d'hébergement chez l'habitant "Gîtes de France" par exemple enregistre un taux d'occupation très largement au-dessus de ceux de 2019, dernière année de référence. "Notre taux d'occupation est supérieur de 11 points en juillet par rapport à 2019 et de cinq points en août", détaille Solande Escure, directrice générale de la société "Gîtes de France". 

Un nombre encore insuffisant de saisonniers

L'hôtellerie s'attend également à des niveaux historiques, y compris sur la cote d'Azur, malgré l'absence de la population russe. "On va vraisemblablement avoir pendant la majeure partie de l'été des hôtels et des résidences à 100%. Nous avons essentiellement une clientèle européenne et française et assez peu de Russes ou de clientèle asiatique qui manque encore à l'appel sur la Côte d'Azur", explique Pierre-Louis Roucaries, directeur général de l'office de tourisme de Mandelieu la Napoule dans les Alpes-Maritimes.  

Seul ombre au tableau : le manque de main-d'œuvre. À Mandelieu, comme partout en France, tous les saisonniers nécessaires n'ont pas encore été trouvés. Toutefois, certains Français feront le choix de l'étranger et seront nombreux à s'envoler vers le sud de l'Europe. Selon le syndicat des tours opérateurs, la Grèce fait figure de destination favorite, suivie de l'Espagne, de la Tunisie et du Maroc.