Macron doit reculer sur la "PMA sans père", plaide La Manif pour tous

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La présidente du mouvement, Ludovine de La Rochère, a appelé samedi le chef de l'État à reculer sur la question de la "PMA sans père", lors de la 6e université d'été de son mouvement.

La présidente de La Manif pour tous, opposée à la réforme de la procréation médicalement assistée, a appelé samedi Emmanuel Macron à reculer sur la question de la "PMA sans père", lors de la 6e université d'été de son mouvement à Étiolles, dans l'Essonne.

Thème sociétal très polémique, l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules doit figurer dans la prochaine révision de la loi de bioéthique que le gouvernement doit présenter avant la fin de l'année. Après avoir organisé début 2018 des "États généraux" sur le sujet, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) doit rendre mardi un avis sur la procréation médicalement assistée ouverte aux femmes seules et aux couples d'homosexuelles. Il s'était déjà prononcé pour l'extension de la PMA en 2017.

La Manif pour tous s'appuie sur un sondage commandé par son mouvement. La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère, a affirmé que "82% des Français" se déclaraient "opposés à la PMA sans père, soit près de 20% de plus qu'en janvier", s'appuyant sur un sondage commandé par son mouvement, lors d'un point presse. Selon elle, les États généraux de la bioéthique ont montré qu'une "toute petite minorité souhaitait une évolution de la PMA" pour les célibataires et les couples d'homosexuelles.

Les militants appelés à se réunir mardi. Elle a donc appelé le président de la République, en l'"absence de consensus", à "reporter ce débat à plus tard pour ne pas diviser inutilement les Français". "La sagesse, l'engagement, la raison, la justice, l'égalité pour l'enfant veut qu'il n'aille pas vers une loi permettant une filiation sans père", a-t-elle insisté. Mais s'il devait "passer en force", la présidente de La Manif pour tous - mouvement qui avait réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes dans la rue contre le mariage homosexuel en 2012-2013 - a prédit une "mobilisation immense" pour s'opposer au projet de loi. Elle a d'ores et déjà appelé ses militants à se rassembler mardi devant le CCNE. Quelque 440 personnes doivent assister à cette université d'été qui s'achève dimanche, selon les organisateurs.