L'association Nepale accompagne les patients en fin de vie pour des soins palliatifs à domicile afin qu'ils puissent avoir le choix de ne pas quitter le confort de leur foyer. Cette prise en charge soulage les malades et leurs proches. Europe 1 les a suivis lors d'une intervention.
Alors que la nouvelle proposition de loi sur l'aide à mourir prévoit de multiplier les unités hospitalières mais aussi de démocratiser les soins palliatifs à domicile, des associations, comme l'équipe mobile de l'association Nepale, s'activent sur le terrain pour proposer déjà des soins palliatifs à domicile. Europe 1 est allée à l'une des visites à domicile de l'association.
Christian, 77 ans, est un patient qui vit en Essonne. La chimiothérapie n'est pas parvenue à vaincre son cancer de la peau. Le médecin coordinateur des soins palliatifs tente de le rassurer. Il ne sera pas obligé de retourner à l'hôpital.
"Je préfère rester chez moi. Ici à l'hôpital, ça n'a rien à voir, ce sont deux vies différentes. À la maison, j'ai ma télé, si j'ai envie de faire un truc, je le fais", explique Christian au micro d'Europe 1.
300 patients suivis en 2025
Pour l'accompagner, le médecin et l'infirmière examinent tous ses besoins psychologiques, administratifs et physiques. Objectif ? Tout prévoir pour organiser au mieux les soins palliatifs à domicile. "Pour éviter de quitter son domicile, il faut pouvoir anticiper, avoir les médicaments en cas de décompensation d'une pathologie pour réagir très vite", détaille le docteur Pascale Foisier, médecin coordinateur de l'équipe de soins.
L'association propose aussi une assistance téléphonique 24h sur 24, 7 jours sur 7, ce qui rassure Christian et sa fille Stéphanie. "Ça va nous soulager. Si mon papa est malade, je peux appeler la docteure, je sais qu'elle va me répondre et me donner les directives", raconte Stéphanie.
"Ça nous permet de finir tranquillement notre carrière de vie", philosophe Christian. Jusqu'à la fin, l'équipe mobile de soins sera présente pour accompagner Christian, comme les 300 patients suivis par l'association en 2025.