Linky : "il n'y a pas eu d'évolution sur le nombre de coupures", répond Enedis à UFC-Que Choisir

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Le distributeur d'électricité Enedis a réfuté tout risque de recrudescence de coupures d'électricité brutales avec les nouveaux compteurs Linky.
Le distributeur d'électricité Enedis a réfuté tout risque de recrudescence de coupures d'électricité brutales avec les nouveaux compteurs Linky. © DAMIEN MEYER / AFP
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Le distributeur d'électricité Enedis a réfuté vendredi tout risque de recrudescence de coupures d'électricité brutales pour impayés avec les nouveaux compteurs Linky, en réaction aux accusations de l'UFC-Que Choisir. 

L'UFC-Que Choisir avait interpellé jeudi le ministère de la Transition écologique, lui demandant de "prendre des mesures" afin "d'éviter des interruptions d'électricité hâtives et sans discernement" dont pourraient être victimes les consommateurs les plus précaires ayant un compteur Linky. Faux, selon le distributeur d'électricité Enedis, qui a réfuté vendredi tout risque de recrudescence de coupures d'électricité brutales pour impayés avec les nouveaux compteurs Linky. 

"Pas de changement de situation". Le distributeur a qualifié les déclarations de l'UFC d'"abusives", affirmant que le principe d'intervention en cas de coupure restait le même que par le passé. "Il était tout aussi possible auparavant, si ce n'est que c'était un déplacement, d'intervenir sur un compteur ou sur l'installation d'un client sans le prévenir, donc il n'y a pas de changement sur la situation", a déclaré Philippe Monloubou, président du directoire d'Enedis lors d'une conférence de presse.

"Depuis longtemps, il existe des processus - il peut toujours y avoir une exception - mais qui sont rigoureusement respectés, sur le fait de systématiquement prendre contact avec un client, qu'il soit précaire ou pas précaire, avant toute intervention sur son installation et en l'occurrence avec Linky, il n'y a aucune raison que ça change", a t-il ajouté.

"C'est totalement faux". Si Enedis n'est pas tenu de rencontrer le consommateur ni même de l'avertir d'un passage avant une éventuelle intervention, les anciens compteurs nécessitaient le déplacement d'un agent pour toute opération. Avec Linky, Enedis peut désormais intervenir à distance.

Dans son communiqué, l'UFC-Que Choisir évoquait 475.000 arrêts soudains en 2016. "C'est totalement faux", a rétorqué Philippe Monloubou, selon qui "il y a pas eu d'évolutions sur le nombre de coupures". Pour aider les consommateurs les plus fragiles à contrôler leurs dépenses énergétiques, la loi donne le droit aux ménages considérés comme précaires le 1er janvier 2018 de bénéficier d'un afficheur déporté.

Cet équipement, relié au compteur Linky, permet de visualiser en temps réel dans son domicile sa consommation, et donc de la réguler. Mais son installation reste suspendue à l'arrêté du ministère, au grand dam de l'UFC-Que Choisir.