L'externalisation des radars routiers sera expérimentée en Normandie avant d'être étendue

"Il n'y aura pas une poussée" pour qu'"on mette le plus d'amendes possible", a promis Gérard Collomb.
"Il n'y aura pas une poussée" pour qu'"on mette le plus d'amendes possible", a promis Gérard Collomb. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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avec AFP , modifié à
Les entreprises concernées ne seront pas rémunérées au nombre de PV mais au forfait, a indiqué Gérard Collomb lundi.

Le gouvernement va d'abord expérimenter l'externalisation des contrôles de vitesse routiers en Normandie avant de l'étendre à d'autres régions, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, souhaitant ainsi recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité. 

Les premières contraventions à la fin de l'année. Les premières contraventions issues de contrôles de vitesse routiers opérés par des sociétés privées seront dressées fin 2017 en Normandie, a précisé lundi la Sécurité routière. Après avoir lancé un appel d'offres cet été, le gouvernement désignera en novembre la société vainqueur du marché normand, a-t-il précisé. "À partir de décembre, on commencera à verbaliser en Normandie à partir de contrôles effectués par des véhicules opérés par cette société", a indiqué le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, précisant que ces voitures "appartiendront toujours à l'État".

Les sociétés rémunérées au forfait. "C'est une expérimentation que nous allons d'abord réaliser" en "Normandie, puis que nous allons étendre" région par région à l'ensemble du territoire, a poursuivi Gérard Collomb sur Public Sénat. "Il n'y aura pas une poussée" pour qu'"on mette le plus d'amendes possible", a promis le ministre en réponse aux craintes que les sociétés concernés ne multiplient les PV pour doper leurs chiffres d'affaires. La société ne sera "pas rémunérée au nombre de PV" mais il y aura "un forfait fixé d'avance", a-t-il expliqué.

Les Français "devraient se réjouir parce que ça veut dire autant de policiers qui seront demain devant chez eux pour les protéger", selon lui. Dans un entretien publié samedi par plusieurs quotidiens régionaux, Gérard Collomb avait précisé que la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse resterait elle "de la compétence des policiers".

Mortalité sur les routes en hausse. Alors que la mortalité routière a augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive après douze ans de baisse, "il faut absolument empêcher qu'il y ait des morts sur les routes, en particulier des jeunes", a souligné le ministre, en rappelant que les excès de vitesse restent l'une des trois causes principales de la mortalité routière, avec l'alcool et les stupéfiants. Fin juillet, la Sécurité routière avait annoncé que les radars automatiques avaient flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015.