Les règles du confinement, inchangées "au moins pour les 15 prochains jours", annonce Castex

, modifié à
  • A
  • A
© Ludovic Marin, AFP
Partagez sur :
Lors d'une conférence de presse organisée deux semaines après le début du reconfinement, le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que les règles du confinement resteraient "inchangées, au moins pour les 15 prochains jours".

"Notre stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus", a déclaré Jean Castex, jeudi, lors d'une conférence de presse organisée deux semaines après le début du reconfinement. Mais bien que les chiffres des nouvelles contaminations ralentissent depuis une semaine, le Premier ministre a qualifié la tendance de "fragile", et annoncé que les règles du confinement resteraient "inchangées au moins pour les 15 prochains jours".

Renforcement des contrôles

"Il serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif" de confinement pour l'instant, a ajouté le chef du gouvernement, appelant à la "prudence" en attendant de voir si ces résultats se confirment, et demandant par ailleurs d'"amplifier" les efforts face au confinement.

Le Premier ministre a pour cela indiqué avoir demandé au ministre de l'Intérieur un renforcement des contrôles, alors que 581.000 ont déjà été pratiqués depuis le 30 octobre, occasionnant "88.455 verbalisations".

"Je remercie très sincèrement l'immense majorité des Françaises et des Français qui respectent les règles communes mais nous constatons dans certaines zones ou parties du territoire un respect encore insuffisant de ces règles", a-t-il pointé.