Les radars bientôt signalés sur Google Maps ?

  • A
  • A
© PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :
Google Maps prépare actuellement une nouvelle version de son application de navigation pour mobile. Celle-ci pourrait comprendre une fonctionnalité de signalement de radars.

Vous utilisez l'application Google Maps pour vous guider sur la route ? Vous allez peut-être constater un changement prochainement. D'après le site américain Android Police, rapporté par BFMTV, le code informatique de la nouvelle version de l'application de navigation devrait comprendre une fonctionnalité de signalement. L'automobiliste pourrait alors indiquer un accident constaté sur la route… Ou un radar. 

Cette fonctionnalité existe déjà dans plusieurs autres applications de guidage, comme Waze, une application que possède d'ailleurs le géant Google.

Un flou juridique à surmonter. Si cette fonctionnalité n'est pas encore confirmée dans la version finale de Google Maps, la question de sa mise en service en France pourrait se poser. Un flou juridique existe en effet au sujet des logiciels de navigation. Ces derniers avaient été contraints de retirer les mécanismes qui signalaient explicitement et précisément les radars de limitation de vitesse. Mais rappelons aussi qu'en 2016, un arrêt de la Cour de cassation rendait légal le fait de signaler un radar, et interdisait dans le même temps les brouilleurs ou détecteurs. Waze avait trouvé la parade en se contentant de signaler uniquement les "zones de danger". En clair, là où se trouvent les radars et les forces de l'ordre.