Les festivités du Nouvel an maintenues sur les Champs-Elysées malgré les "gilets jaunes"

arc de triomphe
L'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 décembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le 31 décembre, les festivités de Nouvel an sont maintenues, a annoncé jeudi la mairie de Paris, malgré l'appel à un rassemblement de la part de "gilets jaunes".

Les festivités de la Saint-Sylvestre sont maintenues sur les Champs-Élysées à Paris avec un "spectacle son et lumière", alors que de nouvelles actions de "gilets jaunes"  sont attendues, a déclaré jeudi la Mairie de Paris.

Le thème de la "fraternité". Pour la cinquième année, la ville de Paris organise le 31 décembre une "célébration du passage à la nouvelle année" avec un "spectacle son et lumière" et un feu d'artifice, sous le thème "la fraternité" sur les Champs-Élysées, a expliqué la mairie.

Un lieu investi plusieurs fois par les "gilets jaunes". Théâtre traditionnel de célébrations, par exemple à l'occasion du sacre mondial de l'équipe de France de football, l'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 décembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". Le 1er décembre notamment, le troisième samedi de mobilisation a donné lieu à de multiples violences avec l'Arc de Triomphe dégradé et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers huppés alentour.

Un nouveau rassemblement prévu. Un rassemblement des "gilets jaunes" est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Élysées pour "continuer la lutte pacifiquement et de façon festive", indique un groupe Facebook "gilets jaunes" qui regroupe plusieurs milliers de personnes.