Les Champs-Élysées réservés aux piétons dimanche 8 mai puis chaque mois

Les Champs-Elysées lors de la "Journée sans voitures", le 25 septembre dernier.
Les Champs-Elysées lors de la "Journée sans voitures", le 25 septembre dernier. © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La piétonnisation de la célèbre avenue parisienne concordera ainsi avec le jour de gratuité des musées.

Les Champs-Élysées seront réservés aux piétons le dimanche 8 mai, et non le dimanche 1er mai comme originellement prévu, puis le premier dimanche de chaque mois, a indiqué lundi la Mairie de Paris.

Premier dimanche de chaque mois. "En raison de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai est un jour chômé pour de nombreux Français, dont les agents de la Ville et de la Préfecture de Police, dont la mobilisation est essentielle à la bonne tenue de cet événement", a indiqué la Ville. "En conséquence, la Ville de Paris a décidé d'organiser la première édition de cette piétonnisation le dimanche 8 mai. Elle sera ensuite reconduite le premier dimanche de chaque mois", a ajouté la mairie.

La piétonnisation de la célèbre avenue parisienne a été votée en février par le Conseil de Paris, en évoquant la date du 1er mai comme date de démarrage, le premier dimanche de chaque mois devant concorder avec le jour de gratuité de musées. Le Conseil avait également voté l'élargissement à tout Paris du périmètre de la "Journée sans voitures" pour le dimanche 25 septembre. L'opération avait été réalisée pour la première fois en septembre dernier mais dans un secteur restreint du centre de la capitale, sur les Champs-Élysées et autour de la tour Eiffel, de même que les bois de Boulogne et Vincennes. Neuf nouveaux périmètres de "Paris Respire" - rues piétonnes tous les dimanches et jours fériés -, qui en compte déjà 13, sont également envisagés pour l'été.