Les aubergines à la sicilienne d'Ignazio Messina

  • A
  • A
aubergines 4:54
Les aubergines à la sicilienne d'Ignazio Messina. © DP
Partagez sur :
Les températures sont de plus en plus élevées et l'on a envie de manger léger. Pour cela, on tente de refaire la recette d'aubergines du chef sicilien Ignazio Messina du restaurant Les Amis des Messina. Un plat que lui faisait sa grand-mère et qui nous fait voyager en Méditerranée pour notre plus grand plaisir. 

Le chef sicilien, Ignazio Messina, était l'invité de Laurent Mariotte dans l'émission La Table des bons vivants. Il a profité de cette occasion pour nous parler de sa Sicile natale et de la cuisine de l'île. Des thèmes qu'il aborde dans son livre Les amis des Messina (éd. Lamartinière) et dont il nous livre en exclusivité la recette d'aubergines de sa grand-mère présente dans l'ouvrage. 

La Sicile dans l'assiette

"C'est une recette très simple, typiquement sicilienne, que je tiens de ma grand-mère", explique Ignazio Messina. "Je choisis comme variété, la violette. On la découpe, on met un peu de sel et on laisse dégorger la veille pour le lendemain. Et puis on fait frire l'aubergine dans de l'huile d'olive. On la dispose dans une assiette. Et soit, on déguste chaud avec la sauce tomate ou froid." Le chef a une préférence pour la version froide notamment avec l'arrivée des beaux jours. 

Les aubergines à la sicilienne d'Ignazio Messina

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 aubergines rondes et violettes

- 1 boite de sauce tomate

- 1 beau morceau de ricotta salée

-1 branche de basilic frais

- Huile d’olive

- Gros sel

Préparation : 

Taillez les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur.

Disposez-les dans une passoire en mettant du gros sel entre chaque tranche.

Laissez dégorger pendant au moins 6 heures à température ambiante.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle assez large et faites frire les tranches d’aubergine sur moyen vif environ 15 minutes.

Disposez une première couche d’aubergines dans un plat, recouvrez de sauce tomate et ajoutez une nouvelle couche d’aubergines, puis râpez de la ricotta salée et disposez des feuilles de basilic.

Répétez l’opération sur plusieurs couches jusqu’à épuisement des ingrédients.

Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Europe 1
Par Coraline Brouez