"Les enfants ingurgitent beaucoup trop de viande à la cantine"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, était invité sur Europe 1 à s'exprimer sur les risques d'un trop-plein de protéines pour les enfants. Il juge l'actuelle campagne associative en ce sens "tout à fait judicieuse".
INTERVIEW

La Fédération des conseils de parents d'élèves et l'association végétarienne de France (AVF) ont appelé mercredi les maires et directeurs d'établissements de l'Hexagone à expérimenter un menu végétarien par semaine dans la restauration collective scolaire. Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, rappelle au micro d'Europe 1 les risques d'une alimentation trop riche en protéines pour les 8 millions d'élèves qui mangent au moins une fois par semaine à la cantine.

"Les enfants ingurgitent beaucoup trop de viande à la cantine : il faut les éduquer pour qu'ils ouvrent leur palais à d'autres saveurs et en particulier au végétal", affirme le spécialiste de l'alimentation, qui juge la campagne associative "tout à fait judicieuse". Il va dans le sens du rapport de l'ANSES paru en 2017, qui considérait que les adolescents consommaient en moyenne deux fois plus de protéines que nécessaire.

Trop de viande peut conduire à l'obésité ou à des troubles métaboliques

"Les parents, eux aussi, ont tendance à en donner trop aux enfants en bas-âge", poursuit Arnaud Cocaul, soulignant qu'il n'est pas sain de manger deux steaks de bœuf par jour. Il rappelle que la viande en proportions disproportionnées peut être "pourvoyeuses d'obésité" et provoquer des "troubles métaboliques". Il reconnaît toutefois que les protéines sont "indispensables à tout un chacun", notamment pour accompagner la croissance des enfants.

L'AVF a mis à disposition des cuisiniers de cantine un kit de recettes végétariennes sur le site vegecantines.fr, pour les aider à mettre en œuvre la nouvelle loi. La loi Egalim (Etats généraux de l'alimentation) dispose qu'à compter du 1er novembre, ceux-ci soient tenus de proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.