Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Léon XIV à Metz : le programme du pape pour le dernier jour de sa visite en France

Le pape à Lourdes. [Crédit Jean-Christophe Chartre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Après Paris et Lourdes, le pape Léon XIV conclut ce lundi 28 septembre 2026 son voyage apostolique en France par une étape symbolique à Metz consacrée à l'Europe. Le souverain pontife doit notamment participer à une rencontre interreligieuse, et à une messe à la cathédrale Saint-Étienne. Voici le programme complet de ce dernier jour de visite.

L'aventure du pape Léon XIV en France se termine ce lundi 28 septembre, à Metz. Après avoir assuré la procession aux flambeaux à Lourdes, dimanche soir, le souverain pontife doit reprendre l'avion tôt dans la matinée, et décoller de l'aéroport de Tarbes-Lourdes aux alentours de 7h40. Il arrivera à 9h20 à l'aéroport international de Metz-Nancy-Lorraine, selon le programme officiel.

Un discours attendu sur l'Europe

Le Saint-Père rejoindra ensuite le centre des congrès Robert-Schuman, du nom d'un des pères de l'Europe, pour les premiers temps forts de sa journée. À 10 heures, il participera à une rencontre interreligieuse réunissant les représentants des principaux cultes.

Une heure plus tard, il prendra la parole lors de la conférence "Aux racines de l'Europe pour la paix et l'unité", où il doit développer sa vision de l'avenir du continent européen et du dialogue entre les peuples. À noter que le président Emmanuel Macron sera également présent, et prononcera un discours avant la prise de parole du pape.

En début d'après-midi, à partir de 14h30, Léon XIV traversera Metz en papamobile jusqu'à la cathédrale Saint-Étienne. Une messe pour la paix y sera célébrée à 16 heures. Puis, viendra le temps du départ de l'Hexagone pour Léon XIV. Après une cérémonie de congé à l'aéroport, son avion décollera aux environs de 19 heures pour regagner Rome.