#LeHarcelementYenaMarre : la police des Bouches-du-Rhône lance un concours vidéo

Les vidéos les plus pertinentes se verront décerner une "distinction honorifique", indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Les vidéos les plus pertinentes se verront décerner une "distinction honorifique", indique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône invite les femmes victimes de harcèlement de rue à leur envoyer de petits courts-métrages reproduisant les actes dont elles ont été la cible.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône lance un concours vidéo pour "libérer la parole" sur le harcèlement de rue en invitant les internautes à publier sur les réseaux sociaux "une courte vidéo reproduisant" les réflexions qu'elles ont pu entendre.

Tourner les comportements au ridicule. "Témoin, victime, usager quotidien des transports en commun ou voyageur occasionnel, partagez votre vidéo pour que chaque jour le harcèlement de rue recule !", écrit dans un communiqué la préfecture de police qui explique avoir lancé l'opération dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. "La préfecture de police prend le harcèlement de rue très au sérieux mais n'hésitez pas à détourner la situation décrite sous un angle caricatural, qui tourne en ridicule ces comportements", indique-t-elle.

Des distinctions pour les vidéos les plus pertinentes. Toutes les vidéos publiées devront mentionner la préfecture de police et contenir les hashtags suivants: #LeHarcelementYenaMarre et #PP13. Elles peuvent également être directement envoyées à la cellule communication de la préfecture de police à pp13-communication@interieur.gouv.fr. L'opération s'achèvera dimanche 9 décembre, précise la préfecture de police qui décernera des "distinctions honorifiques aux réalisatrices les plus pertinentes".

Des appels à manifester. Le préfet de police Olivier de Mazières précise qu'il organisera prochainement une série de formations dédiées aux forces de l'ordre contre le harcèlement de rue, les violences conjugales et le recueil des plaintes. À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, des appels à manifester samedi ont été lancés par un collectif citoyen #Noustoutes, dans une cinquantaine de villes en France afin de dire "stop aux violences contre les femmes".