1:30
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Le temps sera marqué jeudi par un régime de traîne sur le pays sous un flux de nord avec des températures en nette baisse, selon les prévisions de Météo France. Les minimales seront de l'ordre de -2 à +3 degrés dans l'intérieur du territoire, et les maximales de 3 à 5 degrés sur un bon quart nord-est du pays.

Le temps sera marqué jeudi par un régime de traîne sur le pays sous un flux de nord avec des températures en nette baisse, selon les prévisions de Météo France. Le pourtour méditerranéen ainsi que le sud des Alpes bénéficieront d'un ensoleillement assez généreux même si des nuages d'altitude défileront tandis que le Mistral et la tramontane se renforceront sensiblement à la mi-journée, atteignant 80 à 90 km/h en pointes.

Quelques averses de pluie et de neige mêlées

L'instabilité restera de mise en Corse donnant encore des averses, plus rares en seconde partie de journée mais le vent d'ouest soufflera jusqu'à 70 à 90 km/h sur les caps exposés. Du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, le ciel restera couvert donnant de fréquentes averses, de neige au-delà de 500 m le matin baissant 200 m sur le Massif central, de 600 m sur les Alpes puis jusqu'en plaine en fin de journée.

Dans le flux rapide de nord, les nuages bloqueront sur la chaîne des Pyrénées, il neigera à partir de 900 à 1.000 m le matin, de 300 à 400 m l'après-midi, ces chutes de neige se produiront sous un fort vent atteignant jusqu'à 100 km/h sur les crêtes. Sur le reste du pays, les éclaircies feront jeu égal avec les passages nuageux donnant localement quelques averses de pluie et de neige mêlées, plus fréquentes de la Normandie aux Hauts de France. Une accalmie se dessinera tout de même l'après-midi par l'ouest.

Le vent de Nord à Nord-Ouest est modéré à assez fort sur la façade atlantique et les côtes de Manche mais faiblira dans l'après-midi. Le ciel se chargera à nouveau sur la pointe de Bretagne en fin de journée annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation en cours de nuit suivante. 

Jusqu'à 11° sur la moitié sud

Les températures seront en nette baisse sur une grande partie du pays. Les minimales seront de l'ordre de -2 à +3 degrés dans l'intérieur du territoire, elles seront comprises entre 4 et 7 sur les côtes de Manche et la façade atlantique, entre 5 et 9 sur le pourtour méditerranéen. Les maximales : de 3 à 5 degrés sur un bon quart nord-est du pays, de 5 à 8 dans le nord-ouest, de 7 à 11 sur la moitié sud.