Le temps du mercredi 7 août : variable et encore orageux

  • A
  • A
Le temps sera instable sur une bonne moitié sud du pays, alors que les averses orageuses seront fréquentes dans les Alpes du nord.
Le temps sera instable sur une bonne moitié sud du pays, alors que les averses orageuses seront fréquentes dans les Alpes du nord. © AFP
Partagez sur :
Mardi après-midi, 20 départements étaient encore en vigilance orange aux orages, sur une large partie est du pays.

Le temps mercredi sera encore orageux sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. Mardi, vingt départements, dont onze nouveaux, ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur.

L'alerte lancée par le service de prévision de mardi 14 heures à mercredi 12 heures concernait jusqu'ici l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l'Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie. Mais Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à onze nouveaux départements dans son dernier bulletin : d'une part, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône, et d'autre part, l'Aveyron, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et le Puy-de-Dôme.

De l'instabilité sur une bonne partie du pays

Un épisode orageux abordera le sud-ouest du pays, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers le Périgord et le Quercy en cours de soirée mardi puis remontera en cours de nuit vers le Massif central et la façade est du pays. Au lever du jour mercredi, on retrouvera une instabilité encore bien marquée sur un large quart nord-est du pays, les averses orageuses seront fréquentes du Massif central vers les Alpes du nord, sur la Bourgogne-Franche-Comté et sur le Grand-Est. Ces foyers orageux régresseront peu à peu en cours de journée vers l'est et ne concerneront plus que les frontières de l'est en fin d'après-midi, les Alpes et le Jura en soirée.

L'instabilité, bien qu'un ton en dessous, sera également présente sur une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Occitanie et de l'ouest du Massif central vers le Berry, la Champagne et les Ardennes, les averses seront fréquentes mais l'activité orageuse y sera plus faible.

Des températures loin d'être caniculaires

À noter tout de même que les éclaircies se feront plus larges l'après-midi même si le ciel sera voilé de nuages d'altitude de plus en plus denses par l'ouest, annonçant l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvieuse en cours de soirée et nuit sur la Bretagne.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 14 à 17 degrés sur les rivages de la Manche, 17 à 20 sur le reste du pays avec des pointes de 20 à 22 sur le rivage méditerranéen. Les maximales seront proches de 22 degrés à Lannion ainsi qu'à Dunkerque et Strasbourg, de 23 à Auxerre, 24 à Lille, 25 à Rodez, 28 à Bordeaux, 31 à Marseille et Bastia.