La météo du mardi 6 août : 20 départements placés en vigilance orange pour orages

, modifié à
  • A
  • A
La météo sera orageuse sur une grande partie du pays. Photo d'illustration.
La météo sera orageuse sur une grande partie du pays. Photo d'illustration. © Nicolas TUCAT / AFP
Partagez sur :
Le temps sera orageux sur une grande partie du pays, mardi, selon les prévisions de Météo-France. 

Le temps mardi sera orageux sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé 20 départements du Centre-Est en vigilance orange, selon un bulletin réactualisé mardi après-midi. Les départements concernés sont l'Ain, l'Aveyron, le Cantal, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

Des volumes de pluie de 30 à 50 millimètres par heure (soit 30 à 50 litres d'eau au mètre carré) y sont attendus, "engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales", avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, prévoit Météo France.

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire, le soleil sera voilé. On notera, sur le Pays Basque et les Landes jusque vers les Hautes-Pyrénées, la présence lundi en fin de nuit et début de matinée mardi de nuages bas occultant le ciel temporairement puis cette grisaille s'échappera au profit d'un ciel voilé.

Sur le littoral du Languedoc-Roussillon, ainsi que sur la côte est de l'Île de beauté, une chape de nuages liée à des entrées maritimes aura du mal à se dissiper. En PACA, sur le sud des Alpes et le reste de la Corse, le ciel sera peu nuageux. En Occitanie, la formation de cumulus pourront déclencher quelques faibles averses à caractère orageux.

Des averses dans le Nord-Ouest

Dans le Nord-Ouest, des averses pourront se produire et seront localement modérées et accompagnées d'un orage, en particulier sur l'Île-de-France, voire jusqu'à l'Orne. Le temps sera plus sec le long des côtes de Manche et en Bretagne.

L'après-midi, de la Bourgogne au Grand-Est, le ciel sera menaçant, avec quelques averses. En Auvergne, et jusqu'à la limite du Limousin, en descendant vers l'Aveyron et la Lozère, le temps tournera vite à l'orage. L'instabilité sera bien marquée et touchera progressivement la vallée du Rhône, les Alpes et le Jura, puis en soirée, la Franche-Comté et l'Alsace. On attendra des orages, localement forts avec coups de vent et possibilité de grêle isolément.

Jusqu'à 34 degrés dans le Var, le Tarn et le Vaucluse

Les températures minimales seront comprises entre 14 et 18 degrés, jusque localement 20 en Occitanie, 21 dans le Rhône et 23 sur Nice. Les maximales ne dépasseront pas 25 degrés dans le Nord-Ouest, avec 20 degrés sur Quimper et 24 à 25 sur l'Île de France et la région Centre Val de Loire. Ailleurs, le thermomètre variera de 28 à 32 degrés, jusqu'à 34 dans le Var, le Tarn et le Vaucluse.