Le stratagème de Dieudonné pour monter sur scène à Roubaix

, modifié à
  • A
  • A
Dieudonné ne communique le lieu exact de ses prestations que quelques heures avant.
Dieudonné ne communique le lieu exact de ses prestations que quelques heures avant. © PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :
Après avoir berné les gérants d'un espace créatif, le polémiste a réuni 600 spectateurs à Roubaix samedi pour deux représentations de son spectacle "La Guerre".

Prêt à tout pour monter sur scène. L’humoriste polémiste Dieudonné s’est produit sur la scène de la Condition Publique à Roubaix, samedi soir, pour un spectacle dont la direction de cet établissement public n’avait pas été informée. La raison : l’humoriste s’est fait passer pour une entreprise de cosmétiques cherchant un local pour une présentation, ainsi que le rapporte La Voix du Nord.

Un spectacle "en catimini". C’est par l’intermédiaire d’un journaliste du quotidien nordiste que la direction a découvert le pot-aux-roses, quelques heures seulement avant le show. "Spectacle de Dieudonné à la Condition Publique en catimini ou presque : cela n'a été annoncé nulle part", a-t-il tweeté. "Et pour cause. On avait loué à une entreprise pour une présentation de cosmétiques. Jamais nous n'aurions programmé Dieudonné", lui a répondu dans un post Jean-Christophe Levassor, le directeur de la salle. "C'est une agence de communication qui nous a contactés pour une présentation de produits cosmétiques". "Nous acceptons parfois de recevoir des entreprises pour des présentations de produits ou des séminaires", a encore détaillé ce responsable auprès de France 3 Hauts-de-France.

1.200 spectateurs. Entre-temps, Dieudonné avait publié une photographie où l’on peut voir une centaine de personnes faisant la queue à l’entrée de la salle. L’humoriste situe par erreur ce cliché à Lille, alors que le bâtiment est bien la Condition publique à Roubaix. Il y a tenu coup sur coup deux représentations, à 20 heures et 22 heures, qui ont réunis 1.200 personnes, selon la Condition Publique citée par l'AFP. Régulièrement interdit de spectacle après des sketches et des propos jugés antisémites, le showman, souvent cité comme membre de la fachosphère, a pris l’habitude de ne communiquer le lieu exact de ses prestations que quelques heures avant, via un message envoyé aux spectateurs, souligne franceinfo.

Pas d'annulation par mesure de sécurité. Face à l’afflux de spectateurs, la direction de la Condition Publique a préféré ne pas faire annuler les spectacles par mesure de sécurité, pour éviter notamment un éventuel mouvement de protestation. "Dans l'urgence, il fallait bien prendre une décision. Je ne voulais pas prendre de risque avec la sécurité", explique Jean-Christophe Levassor. Par ailleurs, deux autres horaires pour le spectacle La Guerre sont programmés dimanche en métropole lilloise, à 18 heures et 20 heures, à en croire le site internet de Dieudonné, sans plus de précisions. De son côté, la municipalité de Roubaix a indiqué qu’aucune location n’a été retenue à la Condition Publique pour la soirée du 28 janvier.