Le partage de la route est source de peurs et tensions, selon un sondage

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon ce sondage réalisé par l'institut Ipsos, 96% des usagers français ont notamment peur des comportements à risques de la part d'autres usagers. Parmi les enseignements de cette enquête, on apprend notamment que 70% des piétons admettent traverser au rouge piéton, ou encore que 67% des automobilistes reconnaissent qu'il leur arrive de passer au feu orange ou rouge.

Les comportements à risques provoquent de l'anxiété et des tensions sur la route pour les piétons, les automobilistes et autres cyclistes, selon un sondage publié mercredi par la fondation Vinci Autoroutes. 96% des usagers français ont notamment peur des comportements à risques de la part d'autres usagers, selon ce sondage réalisé par l'institut Ipsos dans 11 pays européens.

61% des automobilistes et 60% des motards réguliers admettent téléphoner en roulant 

94% des piétons français ont peur qu'un automobiliste ne s'arrête pas pour les laisser passer alors qu'ils sont engagés sur un passage piéton, et 78 % craignent qu'un vélo, une trottinette ou un hoverboard les frôle sur un trottoir. Ces craintes sont alimentées par des conduites à risque : 61% des automobilistes et 60% des motards réguliers admettent téléphoner en roulant (kit mains-libres compris). 67% des automobilistes reconnaissent qu'il leur arrive de passer au feu orange ou rouge, comme 38% des cyclistes réguliers, même quand ce n'est pas autorisé par la signalisation. 70% des piétons admettent traverser au rouge piéton.

Les cyclistes français se sentent moins en sécurité que leurs voisins, à 60% contre 82% pour la moyenne européenne, et 96% pour les Néerlandais. Trois cyclistes français sur quatre considèrent qu'un trajet à vélo leur demande de faire plus attention qu'en voiture et moins de la moitié (45%) disent porter un casque fréquemment. Cependant, 56% des cyclistes déclarent qu'il leur arrive de circuler sur les trottoirs et 78% des piétons indiquent avoir déjà été frôlés sur un trottoir. 61% des motards reconnaissent circuler sur les pistes cyclables et 52% sur les trottoirs. 70% admettent qu'il leur arrive de se garer sur les trottoirs. 

Du côté des automobilistes, 40% indiquent qu'il leur arrive d'ouvrir leur portière sans vérifier si un cycliste arrive, et 27% stationnent en double file. Ce "baromètre de la conduite responsable" a été réalisé par Ipsos via un questionnaire administré sur internet, du 5 au 31 mars 2022, à 12.400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2.400 Français, selon la méthode des quotas.