Le fossile d'un paresseux géant, espèce disparue depuis 12.000 ans, retrouvé en Guyane

Le spécimen très imposant fait quatre mètres et pèse quatre tonnes (photo d'illustration) .
Le spécimen très imposant fait quatre mètres et pèse quatre tonnes (photo d'illustration) . © DANI POZO / AFP
  • Copié
Thibaud Hue, édité par Ugo Pascolo
Le squelette fossilisé d'un paresseux géant a été déterré mardi en Guyane, une découverte historique en France. L'animal mesure 4 mètres et pèse quatre tonnes, soit le poids d'un éléphant. Une espèce "manifestement terrestre" d'après Pierre-Olivier Antoine, le paléontologue qui a réalisé cette découverte. 

C'est une découverte historique. Le squelette fossilisé d'un paresseux géant a été déterré mardi en Guyane. C'est la première fois qu'un animal de ce type est retrouvé en France. Un spécimen très imposant de quatre mètres pour quatre tonnes, soit le poids d'un éléphant.

"Un moment magique"

"C'est une découverte vraiment fantastique", réagit au micro d'Europe 1 Pierre-Olivier Antoine, le paléontologue qui a réalisé cette découverte. "C'est un moment magique de pouvoir avoir enfin ces restes de mégafaune, ça fait des années qu'on cherche et près de deux siècles se sont écoulés sans la moindre découverte de ce genre-là sur le plateau de Guyane."

Originaire d'Amérique du Sud cette espèce de paresseux, disparue il y a 12.000 ans, est bien différente de l'animal que l'on connaît aujourd'hui. "Il était manifestement terrestre, pour des raisons évidentes de résistance des arbres", avance le spécialiste qui ajoute : "C'était très certainement une proie de choix pour les humains, il faisait partie du menu des premiers amérindiens."

Cette découverte est d'autant plus impressionnante que l'acidité du sol guyanais rend difficile la conservation des ossements, mais elle redonne espoir quant à d'autres découvertes qui décrochent la mâchoire des paléontologues