La troisième édition du festival Tête-à-tech se tient ce week-end à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, en partenariat avec Europe 1. Les 25 stands présents font la promotion de la slow tech, c'est-à-dire d'une technologie moins consommatrice d'énergie. Comment réduire la consommation au quotidien ? Créer de l'énergie différemment ? Le festival Tête-à-tech vous invite à ralentir. L'objectif : trouver des alternatives à la technologie performante et rapide.
Sobriété numérique
"On va pouvoir pédaler pour voir un film, c'est un cinéma basse énergie. On va pouvoir voir un four solaire qui utilise 100 % à l'énergie solaire et où il y a zéro émission de gaz carbonique", détaille Malek Chehab, chef de projet à la Cité des sciences et de l'industrie. "Et si on veut s'informer un peu plus, on a d'autres activités qui sont proposées pour plus de sobriété numérique". Autrement dit, faire en sorte que les matériaux et l'énergie d'un objet technologique soient réduits au maximum.
>> LIRE AUSSI - Sobriété énergétique : et si on faisait des économies d'électricité… grâce aux plantes ?
Le festival propose également un spectacle au cœur du monde des escargots, où la lenteur est de mise. Au cours de cet événement, les visiteurs peuvent apprendre à coudre, broder, raccommoder pour consommer moins de vêtements neufs et avoir la satisfaction de porter une création faite maison.