Le Comité d'éthique défavorable à la légalisation de l'euthanasie

Le CCNE a jugé que la loi sur la fin de vie qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté ne devait pas être modifiée.
Le CCNE a jugé que la loi sur la fin de vie qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté ne devait pas être modifiée. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Comité d'éthique a rendu un avis défavorable à la légalisation de l'euthanasie, mardi.

Après huit mois de réflexion et de débats, le CCNE (Comité consultatif national d'éthique) s'est déclaré défavorable à la légalisation de l'euthanasie, mardi. Il a jugé que la loi sur la fin de vie (loi Claeys-Leonetti) qui interdit l'euthanasie et le suicide assisté, ne devait pas être modifiée. Il "insiste sur l'impérieuse nécessité que cette loi soit mieux connue et mieux respectée", et "souhaite qu'un nouveau plan gouvernemental de développement des soins palliatifs soit financé". Le gouvernement a déjà assuré que la fin de vie ne figurerait pas dans son projet de loi de bioéthique, puisqu'elle fait l'objet d'une loi à part.

Favorable à la PMA. En revanche, le CCNE s'est prononcé pour l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, afin de "pallier une souffrance" qui "doit être prise en compte". 

Le projet de loi débattu en janvier. Cet avis fait suite à une consultation publique appelée "États généraux de la bioéthique", organisée entre janvier et avril par le comité d'éthique autour de neuf thèmes. Le but est de nourrir les discussions parlementaires sur la prochaine révision de la loi de bioéthique. Le gouvernement a prévu de présenter avant la fin de l'année un projet de loi qui sera débattu par le Parlement début 2019.