Le Cese lance une consultation des citoyens "avec ou sans gilet jaune"

  • A
  • A
Le Cese veut "apporter une réponse globale" aux enjeux révélés par le mouvement des "gilets jaunes". © Pascal PAVANI / AFP
Partagez sur :

Le Conseil économique, social et environnemental lance une consultation en ligne, ouverte aux citoyens "avec ou sans gilet jaune".

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance samedi une consultation en ligne centrée sur des thématiques qui ont récemment émergé, ouverte aux citoyens "avec ou sans gilet jaune", a annoncé vendredi l'instance.

"Apporter une réponse globale". Jusqu'au 4 janvier, chacun pourra "donner son avis" via une plateforme sur six sujets: "inégalités sociales", "justice fiscale", "inégalités territoriales", "pouvoir d'achat", "participation des citoyens" et "transition écologique". "Sur la base des résultats de cette consultation, un avis sera élaboré et présenté au vote" de cette assemblée en mars, "afin d'apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement" des "gilets jaunes" et de "s'inscrire dans le débat national" voulu par Emmanuel Macron, selon le Cese.

Un cinquième samedi qui fait débat. Un mois après le début du mouvement, les "gilets jaunes" ont maintenu la pression vendredi, à la veille d'un cinquième samedi de manifestations, qui fait débat après les annonces présidentielles et l'attentat de Strasbourg.