Le "Berger de Caussols" Michel Lambin condamné à perpétuité

Michel Lambin a écopé d'une peine de réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté.
Michel Lambin a écopé d'une peine de réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Déjà condamné à 18 ans de réclusion pour un assassinat, Michel Lambin a été reconnu coupable du meurtre d'un gardien d'école.

Michel Lambin, déjà condamné pour un assassinat et accusé par plusieurs témoins d'une série de meurtres aujourd'hui prescrits, a écopé mardi à Nice d'une peine de réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté, pour le meurtre d'un gardien d'école. A l'annonce du verdict, l'accusé, surnommé "le berger de Caussols" et qui comparaissait pour des raisons médicales semi-allongé, a simplement déclaré, les yeux mi-clos: "C'est pas vrai".

Il avait déjà été condamné à 18 ans de réclusion en 2011 en appel à Aix-en-Provence pour un assassinat commis sur sa propriété en 2004. Au fil de l'audience, devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, des témoins l'ont accusé de plusieurs autres meurtres, datant des années 1980 et prescrits.

"Tueur par délectation". Son co-accusé, Émile Fornasari, a écopé de la même peine de réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité, selon l'accusation, le crime dans le but de se débarrasser de la victime, Robert Ludi, jugé trop proche de son ex-compagne. Il a annoncé qu'il allait faire appel.

A l'audience, Michel Lambin, 67 ans, a nié les faits. Malfaiteur parisien reconverti dans les années 1990 en berger à Caussols, dans l'arrière-pays de Grasse, il a assuré qu'il n'avait jamais entendu parler de la victime avant l'enquête de police sur sa mort. L'avocate générale Marie-Nina Valli l'avait de son côté présenté comme "un tueur par délectation" et un "manipulateur".