L'ASN confirme le feu vert à la cuve de l'EPR de Flamanville

Le gendarme du nucléaire français avait déjà donné son feu vert de principe fin juin.
Le gendarme du nucléaire français avait déjà donné son feu vert de principe fin juin. © CHARLY TRIBALLEAU/AFP
  • Copié
avec agences
Après avoir donné cet été un premier accord de principe à son démarrage, l'ASN a validé mercredi la cuve du réacteur de Flamanville, à condition de changer le couvercle d'ici 2024.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi qu'elle validait l'aptitude au service de la cuve du réacteur nucléaire de type EPR en cours de construction à Flamanville, dans la Manche, confirmant toutefois que le couvercle de cet équipement ne pourrait pas être utilisé au-delà de 2024.

La cuve à nouveau validée. Le gendarme du nucléaire français avait donné son feu vert de principe fin juin avant de lancer une consultation du public sur l'équipement, pour lequel il avait exigé une longue série de contrôles de la part d'EDF et d'Areva après la découverte d'une trop forte concentration en carbone dans certaines zones de la cuve, qui risquait de compromettre sa résistance. "L'ASN considère que cette anomalie n'est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l'exploitation de l'installation", a redit l'ASN mercredi dans un avis.

EDF devra changer le couvercle d'ici fin 2024. "La faisabilité de ces contrôles n'étant aujourd'hui pas acquise pour le couvercle, l'ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024", a ajouté l'autorité de contrôle, précisant avoir "recueilli plus de 13.000 commentaires" dans le cadre de la consultation du public.