L'ancien curé d'Arles mis en examen pour vol d'objets sacrés

, modifié à
  • A
  • A
Une source judiciaire évoque un préjudice "susceptible d'être important". Photo d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

L'homme de 55 ans, qui avait prêché durant neuf ans à Arles, aurait volé et vendu plusieurs objets liturgiques de valeur.

Il a été archiprêtre d'Arles pendant neufs ans, jusqu'en août 2017. Mais à 55 ans, le père Stéphane Cabanec est désormais mis en examen pour "vols de biens culturels et publics".

La Ville compare deux inventaires. C'est la ville d'Arles qui s'est aperçu de la disparition de plusieurs objets en comparant deux inventaires, l'un datant de 2011, l'autre de juin 2017. Et la municipalité a porté plainte, indique le journal La Provence. Une source judiciaire évoque un préjudice "susceptible d'être important" quand des spécialistes du patrimoine et de la conservation annoncent un "vol important et préjudiciable pour les collections de la ville". La piste de vente d'objet lors d'enchères ou chez des brocanteurs est également avancée.

Retrait de ses nouvelles fonctions. Du côté du diocèse, la nouvelle a consterné. L'archevêque Monseigneur Christophe Dufour a réuni ses équipes et décidé que les paroissiens devaient être avertis à l'issue d'une messe. C'est ainsi que les fidèles ont pris connaissance de la procédure en cours et du retrait du Père Cabanec des nouvelles fonctions qu'il avait prises en septembre à Aix-en-Provence.