Lancement du dispositif «un médecin près de chez de vous», première expérimentation dans le Pas-de-Calais
Avec l'arrivée de l'hiver, une campagne vaccinale nationale a été lancée en début de semaine. Ce sont 19 millions de personnes qui sont invitées à recevoir une dose. Ce dispositif, appelé "un médecin près de chez vous", a été lancé par l'agence régionale de santé.
Pour certains français, il est difficile d'avoir accès à des soignants. Six millions d'entre eux n'ont pas de médecin traitant. Pour lutter contre les déserts médicaux dans le Pas-de-Calais, un généraliste fait 100 kilomètres dans une journée, afin de proposer des consultations pour des patients dans le besoin.
Ce dispositif, appelé "un médecin près de chez vous", a été lancé par l'agence régionale de santé. Le Dr Perard, 64 ans, effectue ces longs trajets par "solidarité territoriale, donc solidarité pour les patients, solidarité pour mes collègues médecins pour essayer de leur donner une petite bouffée d'oxygène", explique-t-il.
15 généralistes pour 30 000 habitants
Les patients sont très demandeurs, avec parfois de lourds dossiers médicaux et plus de suivi. Un habitant n'a plus de médecin traitant "depuis une dizaine d'années", le dernier étant parti en "retraite".
Dans cette commune et les alentours, seulement 15 généralistes sont en exercice pour 30 000 habitants. Un véritable désert médical. Pour Matthieu Demoncheaux, le maire d'Hesdin-la-Forêt, la venue du Dr Perard est une "des choses qui vont bien". "Les habitants de ce territoire, on leur donne une solution immédiatement", se réjouit-il.
Ce généraliste est indemnisé 200 euros pour la journée, frais kilométriques et repas inclus. "Ce n'est pas l'aspect financier qui me motive", insiste le médecin, qui viendra une fois par trimestre dans ce cabinet pour "donner un peu de son temps".