bœuf bourguignon 2:05
  • Copié
Coraline Brouez , modifié à
On connaît la passion des Français pour les plats mijotés. Notamment pour profiter des invités pendant la cuisson. Parmi les plats qui se distinguent, on retrouve le bœuf bourguignon. Et si, comme Laurent Mariotte dans "La Table des bons vivants", on tentait de reproduire la recette du célèbre restaurant Bouillon Pigalle à Paris ? 

Combien de fois avez-vous loupé LA blague de la soirée parce que vous étiez bien trop occupé en cuisine à saisir la viande du plat principal ? Beaucoup trop. La solution ? Les plats mijotés. Souvent longs à la cuisson, ils permettent de profiter de nos invités pendant sans avoir à courir à droite ou à gauche. Pour les plus organisés d'entre nous, ils peuvent même se préparer tranquillement la veille et mijoter une à deux heures le lendemain. Pour les autres, la préparation peut se faire quelques heures avant l'arrivée de vos convives. Tranquillité assurée. Pour cela, Laurent Mariotte nous donne la recette du bœuf bourguignon du restaurant Bouillon Pigalle dans l'émission La Table des bons vivants

Accord met-vin

On ne dit pas non à un bon petit plat mijoté accompagné d'un bon vin pour refaire le monde en toute convivialité avec nos proches. Avec modération, bien sûr. Pour accompagner la recette du bœuf bourguignon aux coquillettes du restaurant Bouillon Pigalle, Olivier Poels conseille en toute logique un vin rouge de Bourgogne. "Il y a deux possibilités, soit on boit le même vin que celui utilisé pour réaliser le plat", explique Olivier Poels. "Soit on change, et dans ce cas, je conseille de partir sur un vin modeste du Nord de la Bourgogne, Un Irancy." Il ne vous reste plus qu'à savourer. 

Bourguignon de bœuf et coquillettes.

Ingrédients pour 10 personnes : 

- Paleron et collier de bœuf (2 kg environ)

- 1 litre de vin rouge corsé

- 1 pied de veau fendu

- 1 oignon (200 g)

- 300 g de carottes

- 3 gousses d’ail avec peau

- 2 brins de thym

- 1 brin de romarin

- 2 feuilles de laurier

- 4 baies de genièvre

- 3 clous de girofle

- 1 poignée de farine

- 10 g de chocolat à 70 %

- 250 g d’oignons grelots

- 30 g de sucre

- 30 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

- 250 g de champignons de Paris « boutons »

- 250 g de lard fumé

- 700 g de coquillettes

- Sel fin et poivre moulu

Préparation : 

La veille, faites mariner les morceaux de paleron et de collier de bœuf avec le vin rouge et la garniture aromatique (oignons, carottes, ail, thym, romarin, laurier, genièvre, clous de girofle). Conservez au frais.
Le lendemain, colorez fortement la garniture aromatique dans une grande cocotte en fonte. Ajoutez la viande marinée. Saupoudrez une poignée de farine, colorez légèrement puis mettez en cuisson avec la marinade, départ à froid. Ajoutez le pied de veau.
Faites cuire à faible frémissement, pendant 3 à 4 heures. Contrôlez la cuisson : la viande doit être moelleuse.
En fin de cuisson, retirez les morceaux de bœuf, et passez le jus de cuisson au chinois. Remettez le jus dans la cocotte.
Réduisez le feu, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et l’onctuosité avec un peu de Maïzena diluée dans un trait d’eau. Ajoutez le chocolat et stoppez la cuisson.
Coupez le lard fumé en gros lardons. Poêlez rapidement avec les champignons boutons. Pelez et faites cuire les oignons grelots répartis sur une seule épaisseur avec un fond d’eau, le beurre et le sucre.
Laissez cuire à couvert jusqu’à évaporation puis « roulez » les oignons dans les sucs caramélisés.
Faites cuire les coquillettes à l’eau bouillante salée. Egouttez et beurrez légèrement.
Remettez les morceaux de bœuf en cuisson dans la sauce liée. Ajoutez le mélange de champignons, d’oignons grelots et de lardons à la cuisson.
Servez les coquillettes à part.