La Réunion : pluies intenses et cours d'eau en crue à cause de la tempête Berguitta

À Saint-Pierre comme ailleurs sur l'île, les cours d'eau en crue perturbent la vie des Réunionnais.
À Saint-Pierre comme ailleurs sur l'île, les cours d'eau en crue perturbent la vie des Réunionnais. © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'île de La Réunion est en proie à de très fortes précipitations liées à la tempête tropicale Berguitta. L'amélioration devrait avoir lieu au début de la nuit.

Pluies intenses, cours d'eau en crues, routes submergées, évacuations d'habitations : la forte tempête tropicale Berguitta qui s'est approchée au plus près de La Réunion jeudi a causé des dégâts dans le sud de l'île, toujours en vigilance orange.

La plupart des cours d'eau en crue. À 16 heures locales (13 heures heure de Paris) Berguitta était située au plus près de l'île, à 50 kilomètres à l'est-sud-est de La Réunion, a indiqué la préfecture de la Réunion en fin d'après-midi. "La fin du passage de Berguitta au large de nos côtes est toujours prévu pour 18 h 30, heure locale. Une lente amélioration devrait intervenir en début de nuit, même si les vents vont commencer à impacter des zones jusqu'alors épargnées (zones ouest et nord notamment)", a précisé la préfecture.

La plupart des cours d'eau, ravines et rivières du sud de l'île étaient en crue jeudi, provoquant de nombreuses coupures de radiers (portion de route traversant le lit d'une rivière), quasiment tous submergés. La préfecture n'a pas déclenché l'alerte rouge (conditionnée à une vitesse de vents), mais l'alerte cyclonique orange est en vigueur depuis mercredi matin.

150 interventions de secours. Au total, selon un premier bilan, 153 personnes ont été hébergées dans des centres ouverts pour l'occasion, 208 personnes ont été évacuées, et 150 interventions de secours ont été menées. La préfecture avait invité la population du sud à "s'abstenir de tout déplacement". Des rafales maximales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h étaient prévues sur les zones côtières, 120 à 130 km/h dans les Hauts (sites escarpés) exposés, voire 140 km/h très ponctuellement.