En dépit de la disparition cet été du général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait les travaux, la reconstruction de Notre-Dame avance comme prévu. La flèche sera visible à l'ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024 et s'élèvera jusqu'à 100 mètres de hauteur.
La reconstruction de Notre-Dame avance comme prévu en dépit de la disparition cet été du général Jean-Louis Georgelin , qui supervisait les travaux, et sa flèche sera visible à l'ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024, a assuré jeudi son successeur.
Réouverture toujours prévue pour décembre 2024
Pour sa première prise de parole depuis sa nomination la semaine passée, Philippe Jost, qui était auparavant le bras droit du général décédé brutalement en montagne, a également assuré sur franceinfo que la réouverture de la cathédrale, ravagée par un gigantesque incendie en 2019, était toujours prévue pour décembre 2024.
La disparition de Jean-Louis Georgelin "aurait pu" avoir un impact sur le rythme des travaux "mais, en fait, nous avons vraiment la détermination de poursuivre son oeuvre. Nous le devons à beaucoup, mais nous le devons également à lui", a affirmé M. Jost. Il a par ailleurs anticipé que la flèche et la silhouette de la cathédrale devraient être visibles à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, celle-ci devant se dérouler sur la Seine.
"La silhouette de la cathédrale a complètement changé depuis l'incendie. J'espère que, lors des Jeux olympiques en juillet 2024, nous aurons retrouvé également cette grande toiture de la cathédrale et cette flèche au-dessus. Et chacun percevra à ce moment-là qu'on est vraiment très près de la réouverture quelques mois plus tard", a-t-il poursuivi.
La flèche, un "chef-d'œuvre de charpente en bois"
La flèche, un "chef-d'œuvre de charpente en bois", va s'élever jusqu'à 100 mètres de hauteur et sera visible "fin 2023". Elle sera dévoilée "au fur et à mesure qu'on aura recouvert cette flèche de sa couverture pour protéger la charpente en bois, "tout le long du premier semestre 2024".
À l'intérieur, Notre-Dame "est encore échafaudée mais, quand on entre, on est frappé par son éclat", les nettoyages et les restaurations intérieures étant "quasiment achevées aujourd'hui", a aussi révélé M. Jost.