La recette des fraises au vin rouge et au sucre, à la manière de Louis XIII

De passage à Marmande, le roi Louis XIII s'est vu servir un repas à base de fraises. (Image d'illustration).
De passage à Marmande, le roi Louis XIII s'est vu servir un repas à base de fraises. (Image d'illustration). © Pexels
  • Copié
Marion Sauveur
Avis aux amateurs de fraises : ce dessert, qui aurait été servi à Louis XIII lors d'une visite dans le Lot-et-Garonne, préserve toute la saveur des fruits et se prépare en un tour de main à l'aide de quelques épices et d'un bon vin de pays.

Le Lot-et-Garonne est le premier département producteur de fraises en France. Une tradition qui ne date pas d'hier, puisqu'elles y sont cultivées depuis le 15e siècle. Mais les fraises de la région doivent surtout leur renommée à une visite du roi Louis XIII, en mai 1622. De passage à Marmande, le monarque se voit servir pour son souper un menu complet agrémenté de ce fruit, dont des fraises au vin rouge et au sucre. Elles lui auraient été servies en guise d'entrée, mais pour le gourmand du XXIe siècle, elle peuvent tout à fait constituer un dessert original, très simple à réaliser. En voici la recette :

La recette des fraises au vin rouge et au sucre 

Les ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 75 cl de vin rouge du Lot et Garonne, comme un Côte-de-Duras
  • 150 g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 3 clous de girofle

Les étapes de la préparation : 

1. Commencer par faire frémir le vin dans une casserole. Ajouter le sucre, la cannelle, les grains de la gousse de vanille coupée en deux, puis la gousse, et les clous de girofle.

2. Passer sur feu doux au bout de 3 minutes et faire mijoter une quinzaine de minutes, tout en remuant. Laisser refroidir. 

3. Nettoyez vos fraises, enlevez la queue et coupez les en quatre, avant de les arroser dans des bols de vin épicé refroidi. Placer au frais au moins 1h30 pour qu'elles infusent, avant de servir.