La recette de la pavlova aux fruits de Guillaume Godin

  • A
  • A
Quoi de plus frais qu'une pavlova pour le dessert ?
Quoi de plus frais qu'une pavlova pour le dessert ? © Pierre Herbulot/Europe 1
Partagez sur :
LES RECETTES DE L’ÉTÉ - Chaque samedi et chaque dimanche, Pierre Herbulot propose une recette estivale de chef toute simple, savoureuse et facile à réaliser. Aujourd'hui, la pavlova aux fruits. 

Une dentelle de meringue, quelques rubans de chantilly et en guise d’atours un arc-en-ciel de fruits. Légèreté, douceur, fraîcheur, ce gâteau censé rendre hommage au tutu de la ballerine russe Anna Pavlova, est aussi simple à réaliser que délicieux à déguster. Surtout avec la recette de Guillaume Godin, pâtissier du restaurant 3 étoiles de Guy Savoy.

cuistook

© Pierre Herbulot/Europe 1

Ingrédients : 
Pour la meringue

  • 100g de blanc d’œufs
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de sucre glace

Pour la chantilly

  • 100g de crème liquide (30% de matière grasse minimum)
  • 10g de sucre 
  • ½ gousse de vanille

 Pour le montage

  • Fruits de votre choix (ex : fraises, framboises, mures, groseilles, fraises des bois)

Les étapes de la recette

1. Commencez par la meringue. Au batteur ou à la main, fouettez vivement les blancs d’œufs, lorsqu’ils sont déjà bien montés, ajoutez les 100g de sucre en 3 fois, tout en continuant de battre.

2. Lorsque la meringue est bien brillante, ajoutez le sucre glace en 3 fois, mais cette fois en l’incorporant tout doucement à l’aide d’une maryse pour éviter de faire retomber l’air de notre meringue.

3. Couchez la meringue sur une feuille de papier cuisson en forme de disque d’environ 18 cm de diamètre. Vous pouvez vous aider d’une poche à douille pour un résultat plus net. Enfournez une heure à 80 degrés.

4. Pour la chantilly, mélangez la crème liquide, le sucre et la demie gousse de vanille grattée et fouettez le tout à la main ou au batteur jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. (Attention à ne pas trop la monter sinon vous obtiendrez… du beurre.)

5. Pour le dressage, disposez une belle couche de chantilly sur la meringue cuite et refroidie (là encore, la poche à douille vous aidera pour un résultat plus net), garnissez enfin généreusement des fruits de votre choix.

Europe 1
Par Pierre Herbulot