LA QUESTION SEXO - Quel est l’intérêt d’utiliser des aliments pendant les rapports sexuels ?

  • Copié
Océane ne comprend pas l'intérêt d'utiliser des aliments, comme du chocolat ou de la crème chantilly, pendant les rapports sexuels. La sexologue Catherine Blanc lui a répondu, lundi dans l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1. 

C'est un fantasme couramment répandu : utiliser des aliments, notamment de la crème chantilly, pendant un rapport sexuel. Mais Océane, l'une de nos auditrice, n'en comprend pas l'intérêt et se demande ce que cela peut apporter. La sexologue Catherine Blanc lui a répondu, lundi dans l'émission Sans rendez-vous sur Europe 1. 

La question d'Océane 

"Je n’ai jamais compris l’intérêt d’utiliser des aliments, comme la chantilly ou le chocolat, pendant les rapports sexuels. Qu’est-ce que cela peut bien apporter ?"

La réponse de Catherine Blanc 

"On en entend parler dans la vie de tous les jours, les gens s’en amusent. Même en mangeant ils parlent de sexualité, et ils parlent de nourriture à l’occasion de la sexualité. Les aliments dans le cadre de la sexualité ont de l’intérêt dans ce qu’ils racontent de fantasmatique. Si Océane ne voit pas l’intérêt de cet apport là, il n’est pas question d’y mêler quoique ce soit avec de la nourriture. La sexualité c’est pour se faire du bien et le bien est défini par chacun de manière différente.

Pourquoi ce fantasme peut-il exciter ?

Cela pose la question de la gourmandise. Initialement, c’est le lien à notre mère, une relation d’amour et de tendresse, de plaisir échangé autour de l’alimentation. Donc faire appel à du chocolat, de la chantilly ou de tout autre goût, en général du sucré, c’est faire appel à ses premiers élans et ses premiers plaisirs. Mais évidemment que la sexualité ne peut pas s’y réduire, sinon cela resterait très archaïque.

Est-ce que ça aide vraiment à épicer un rapport ? A-t-on besoin de ça ?

Non, on n’a pas besoin de ça, c’est plus l’idée du jeu. Il y a l’idée de l’infraction, du plaisir interdit en apportant la bombe de chantilly ou le pot de Nutella. Il y a le jeu de détourner les aliments. Le but c’est de montrer combien on se ‘mange’, on mange ce qu’on met sur le corps ou le sexe de l’autre. C’est une façon de ‘dévorer’ l’autre, de dire à l’autre qu’il est ‘appétissant’. C’est en général celui qui veut être léché, caressé qui va proposer l’idée de joindre la chantilly ou autre chose pour susciter encore plus la gourmandise. Mais faites attention à l’indigestion, sinon ça va entraîner le dégoût de la sexualité en plus du dégoût de la chantilly.

Il y a aussi un jeu masculin, avec le regard de défiance de beaucoup de femmes sur le sperme. C’est pour ‘mélanger’ tout cela avec un aliment pour faire passer la pilule. C’est une recette particulière... mais je ne suis pas chef étoilée."