1:34
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : XAVIER LEOTY / AFP , modifié à
Joyeux anniversaire à la plaque d’immatriculation ! Elle fête ce lundi ses 130 bougies. Le 14 août 1893, le préfet de police de Paris rend obligatoire l’immatriculation de tous les véhicules mécaniques : camions, voitures, deux-roues… Dans le futur, cette même plaque pourrait bien nous servir de moyen de paiement. 

Imaginez entrer dans un parking payant sans prendre de ticket, vous garer et ressortir sans avoir eu à baisser la vitre ou à sortir votre carte bleue. C'est l'idée qu'a développé une startup française, Lyf, spécialisée dans les solutions de paiement. Il suffit de télécharger cette application, mettre son moyen de paiement et son numéro de plaque. Le tour est joué !

Un procédé qui pourrait être décliné

"Quand vous passez à la barrière de paiement, vous gardez vos mains sur le volant. La barrière va s'ouvrir parce que le système a détecté que votre voiture est identifiée à travers l'application. Pareil à la sortie et vous recevez automatiquement une notification qui vous indique que vous avez été débités du montant du stationnement que vous avez effectué", détaille Christophe Dolique, fondateur de Lyf.

Le procédé pourrait être décliné à d'autres usages. Sur l'autoroute par exemple. La société APRR teste d'ailleurs un procédé comparable sur une portion de près de 90 kilomètres de la A79 entre la Saône-et-Loire et l'Allier. Les barrières ont disparu. Ce sont des portiques qui photographient la plaque d'immatriculation lors d'un passage à vitesse élevée. Petite différence, le paiement n'est pas automatique, à moins de posséder un boîtier télépéage.