Publicité
Publicité

La pétanque est un sport de plus en plus pratiqué, notamment par les plus jeunes

Alexis Bourdon . 1 min

C'est un sport dont vous profitez peut-être cet été à l'ombre des arbres ou alors en fin de journée : la pétanque. Une pratique qui trouver un public de plus en plus large ces dernières années et qui gagne sans cesse de nouveaux adeptes. Le reporter d'Europe 1 est allé vérifier à Paris si les nouveaux joueurs étaient adroits.

Sur la place Dauphine, au coeur de Paris, les parties de pétanque s'enchaînent. Le moindre espace est exploité pour tirer ou pour pointer. Édouard et ses amis profitent de la fin de journée de la baisse des températures pour faire la première partie de pétanque de l'été. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De plus en plus de jeunes se mettent à la pétanque

"C'est l'occasion de se retrouver et échanger un bon moment. On parle plus quand on joue à la pétanque, mais c'est sympa. C'est convivial". Malgré l'ambiance légère et les rires, les six boulistes répartis en deux équipes de trois gardent l'esprit de compétition : "Alors là c'est pour nous, je te jure c'est nous". 

Et quand il s'agit de savoir quelle boule prend le point, finit le maître ou la ficelle pour mesurer, Alex a sa propre technique : "C'est un point crucial pour la suite de la partie et donc j'ai sorti mon portable pour utiliser une application qui permet de savoir à quelle distance la boule est du cochonné. Et c'est donc celle-là qui est bonne. C'est Édouard qui tient". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après plus d'une heure, fin de la partie. Les perdants devront payer une tournée aux gagnants. En France, de plus en plus de jeunes se mettent à la pétanque. Plus de 13.000 ont même pris une licence pour pratiquer en club.