La métropole de Grenoble généralise les zones 30

La ville de Grenoble.
La ville de Grenoble © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
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BW avec AFP , modifié à
"La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué le vice-président EELV de la métropole.

Les panneaux de signalisation 30km/h ne seront plus une exception dans Grenoble et son agglomération. Quarante-trois des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016, en ne gardant que quelques axes à 50 km/h.

"Inverser la logique". "La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué Yann Mongaburu, vice-président (EELV) de la métropole en charge des déplacements. A Grenoble, 80% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui, a annoncé la commune.

Cette généralisation des zones 30 a été rendue possible par le vote de la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier. Dans son dossier de presse, la métropole grenobloise souligne qu'à 30 km/h, le risque de décès lors d'un choc est divisé par neuf par rapport à un choc à 50 km/h.

"Rendre la ville respirable". "Nous allons construire une ville respirable", s'est réjoui le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, dans un communiqué. La plupart des communes, de droite comme de gauche, ont rejoint le mouvement, notamment les plus grosses d'entre elles, comme Échirolles et Saint-Martin-d'Hères, dirigées par des municipalités communistes.

"Cela va modifier les comportements : quand on roule à 50 km/h, on a des accélérations, des décélérations et des chocs beaucoup plus brutaux. Il s'agit de dire que nos voies sont partagées entre tous les usagers, y compris les piétons", a ajouté Yann Mongaburu.