La météo du jeudi 24 mai : orages dans le nord, plus calme sur le reste du pays

De nombreux coups de tonnerre retentiront jeudi dans le nord du pays.
De nombreux coups de tonnerre retentiront jeudi dans le nord du pays. © Tolga Akmen / AFP
  • Copié
avec AFP
Jeudi, les orages seront nombreux de l'est de la Normandie à l'Alsace. Ailleurs, nuages, pluie mais aussi soleil rythmeront la journée.

Le temps jeudi sera orageux dans le nord et plus calme sur le reste de l'Hexagone, selon les prévisions de Météo-France.

Fortes averses dans le nord. De nombreuses averses se succèdent de l'est de la Normandie à l'Alsace tôt dans la matinée, avec quelques orages. Ces ondées se cantonnent aux Hauts-de-France au fil des heures. Après une accalmie, les orages reprennent dans l'après-midi sur l'Alsace et la Lorraine et s'étendent jusqu'en Normandie. Quelques averses débordent sur la Bretagne. Le temps reste bien instable près de la frontière belge avec de nombreux coups de tonnerre.

Temps variable ailleurs. Sur la côte aquitaine, le temps est pluvieux dès le lever du jour jusqu'à la mi-journée. Des éclaircies parviennent à se développer dans l'après-midi. Sur le Sud-Ouest et l'Auvergne, le ciel est variable. Les passages nuageux peuvent tout de même donner quelques gouttes. Les averses restent plus fréquentes sur le relief des Pyrénées et du massif Central. Du Centre-Est à la Bourgogne, le temps est plus sec avec seulement des averses éparses et un ciel plus lumineux. Le soleil s'impose en bord de Méditerranée. Il est plus timide sur le Languedoc Roussillon avec la présence d'entrées maritimes.

Températures. Les minimales sont comprises entre 9 et 13 degrés en général, jusqu'à 13 à 16 degrés sur la moitié sud. L'après-midi, les températures affichent 16 à 22 degrés de la Manche au Finistère, 20 à 24 au nord de la Seine et 24 à 27 degrés ailleurs.