La météo du dimanche 10 décembre : pluie et neige sont attendues

Pluie et neige vont tomber sur l'Hexagone dimanche.
Pluie et neige vont tomber sur l'Hexagone dimanche. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dimanche, la pluie va tomber sur presque tous les départements de l'Hexagone, et des chutes de neige sont attendues sur les massifs de la façade est.

Une perturbation très active s'installera dimanche sur le pays, selon les prévisions de Météo France. Douze départements ont été placés en vigilance orange dès samedi en fin de journée et jusqu'à lundi matin, soit pour des risques de neige et verglas, soit pour vents violents, ou pour de possibles avalanches.

Le matin, il pleuvra sur la moitié ouest du pays. Les pluies seront modérées au sud de la Loire, tandis que le vent de sud-ouest sera violent de 60 à 80 km/h à l'intérieur des terres, 80 à 100 km/h près des côtes, jusqu'à 130 km/h sur les départements en vigilance orange vent.

Chutes de neige. À l'avant, des Hauts-de-France à la région parisienne, la Bourgogne, Rhône-Alpes puis également l'intérieur de la Provence, les pluies seront précédées de chutes de neige en début de journée jusqu'en plaine. La neige tiendra temporairement au sol, on attend de 3 à 5 cm sur le Nord-Pas-de-Calais et l'Aisne et la Somme principalement. Sur le sud du Massif central, le risque de verglas sera important avec des gelées matinales fréquentes. Ces chutes de neige gagneront le Nord-Est vers la mi-journée, avant de se replier sur le Jura et le massif alpin l'après-midi. On attend plus de 30 cm sur les Alpes du Sud, dès 1.000 m.

Des pluies parfois soutenues. À l'arrière, sur la moitié nord du pays, le temps sera généralement sec et assez doux avec un vent d'ouest sensible. Des averses circuleront sur les côtes de Manche avec un vent d'ouest à plus de 100 km/h. La limite pluie-neige remontera entre 1.500 et 2.000 m du nord au sud des Alpes. Au Sud-Ouest en revanche, le temps restera à la pluie. Elles seront parfois soutenues sur la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central, en particulier sur le Limousin et le Cantal, plus faibles sur l'Occitanie. Sur la Provence et la vallée du Rhône, le ciel sera couvert mais le temps sera sec. En Corse, pluie et vent resteront au menu sur la façade occidentale.

Jusqu'à -6 degrés en Auvergne. Les températures minimales iront de -3 à 0 degré sur la moitié est du pays, localement -5 ou -6 sur l'Auvergne et les vallées alpines, 0 à 4 degrés sur la moitié ouest, 4 à 8 degrés sur le littoral atlantique et la Corse. Les maximales varieront de 6 à 10 degrés sur le quart nord-est et au nord de la Seine, 11 à 16 degrés ailleurs.