Vent, neige, verglas et avalanche : 12 départements en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
Des chutes de neige abondantes sont attendues sur les Alpes du Sud dimanche (illustration).
Des chutes de neige abondantes sont attendues sur les Alpes du Sud dimanche (illustration). © SVEN HOPPE / DPA / AFP
Partagez sur :
Douze départements du Sud-Est et du Nord sont placés en vigilance orange jusqu’à lundi matin en raison de risques de vent, d'avalanche, de neige et de verglas.

Le mauvais temps s’installe sur une grande partie de l'Hexagone. Météo France a placé douze départements du Nord et du Sud-Est en vigilance orange samedi après-midi, pour des risques de vents violents, de chute de neige voire d’avalanche, et de verglas. L’alerte court jusqu’à lundi 7h.

12 départements concernés. Dans le détail, huit départements sont placés en alerte orange neige et verglas : l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire et la Lozère. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme vont connaître un épisode de vents violents. Enfin, la Savoie est placée en alerte orange avalanche.

meteo

Un temps "très agité" jusqu'à lundi. Météo France indique que la journée de dimanche sera "très agitée", avec notamment des vents violents sur le nord du pays, des pluies verglaçantes autour du Massif central, de la neige abondante à basse altitude sur les Alpes du Sud et un risque élevé d’avalanche sur la Savoie. En dehors des départements concernés par la vigilance, Météo France prévient que dimanche "des pluies et de fortes rafales concerneront la plupart des régions", seul le Sud-Est restera à l’écart de ces intempéries. Lundi, "on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts".

Les + lus