La pub dans les boîtes aux lettres continue d'augmenter, déplore UFC-Que choisir

UFc-Que choisir demande la mise en place de pénalités financières pour les enseignes ou distributeurs qui ne respecteraient pas le "stop pub", quand il est mis sur la boîte aux lettres. Image d'illustration.
UFc-Que choisir demande la mise en place de pénalités financières pour les enseignes ou distributeurs qui ne respecteraient pas le "stop pub", quand il est mis sur la boîte aux lettres. Image d'illustration. © JOEL SAGET / AFP
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avec AFP , modifié à
Le poids moyen des publicités non adressées reçu par mois par ménage augmente, a déploré mardi UFC-Que choisir.

Malgré l'essor de la publicité numérique, le dépôt de publicités dans les boîtes aux lettres continue d'augmenter, selon l'UFC-Que Choisir qui a appelé mardi à de nouvelles mesures pour réduire ce "gâchis environnemental".

25% du papier consommé en France. Sur la base d'observations effectuées chez 344 bénévoles, le poids moyen des publicités non adressées reçu par mois par ménage est de 2,3 kilos, soit 15% de plus qu'en 2004, quand avaient été lancées les premières mesures censées réduire le nombre de prospectus. Les publicités déposées dans les boîtes représentent "en volume, un quart du papier consommé en France (contre 20% en 2012)", regrette Que Choisir.

Non respect du logo "stop pub". Face à cette situation, l'association de défense des consommateurs réclame "la mise en oeuvre d'un malus véritablement dissuasif sur l'éco-contribution payée par les professionnels afin de pénaliser réellement cette pratique". Elle demande également la mise en place de pénalités financières pour les enseignes ou distributeurs qui ne respecteraient pas le "stop pub", quand il est mis sur la boîte aux lettres. Vingt pour cent des boîtes aux lettres seulement arborent ce logo, un nombre insuffisant pour Que Choisir qui demande aux pouvoirs publics de mieux en faire la promotion.

La palme pour Carrefour. Selon les mesures de l'association, les grands groupes de la distribution "représentent presque la moitié des publicités non adressées", la palme revenant au mois de mai aux enseignes Carrefour, E.Leclerc et Système U, selon Que Choisir. Ces enseignes ont distribué en moyenne "7,3, 6,8 et 6,3 prospectus dans chaque boîte située dans la zone de chalandise de l'un de leurs magasins", selon Que Choisir. Intermarché et Monoprix sont "plus raisonnables", avec respectivement 4,3 et 3,7 prospectus par mois, indique Que Choisir.