La clémentine givrée pour un dessert léger

clémentine
Les clémentines givrées de Laurent Mariotte. © Europe 1
  • Copié
Laurent Mariotte
Cette année, vous souhaitez réaliser un dessert simple et original pour les fêtes de fin d'année ? Laurent Mariotte vous dévoile dans l'émission "La Table des bons vivants" sa recette gourmande et raffinée de clémentines givrées au Grand Marnier. 

Après la bûche de Noël, vous rêvez d'un dessert plus subtil pour le Nouvel an... On vous comprend. C'est pour cela que Laurent Mariotte a décidé de partager sa recette de clémentines givrées au Grand Marnier dans l'émission La Table des bons vivants. C'est aussi l'occasion de finir les fonds de bouteilles entamées lors du réveillon de Noël. Une façon simple d'éviter les gâchis tout en se régalant. 

Un dessert rapide 

Pas besoin d'être un expert de la cuisine pour réaliser ce dessert, comme le démontre Laurent Mariotte : "Je récupère la chair de ma clémentine, je la mixe avec du Grand Marnier, je mets ça au congélateur quelques heures. Je récupère la préparation et je la dépose dans la coque des clémentines. On peut manger ce dessert aussitôt ou alors le conserver au congélateur." De quoi se régaler sans culpabiliser. 

Durée : 20 minutes + 4 heures au congélateur

Ingrédients pour 4 pers. : 

8 clémentines corses avec feuilles

75g de miel d’acacia

3cl de Mandarine Impériale

Préparation : 

Coupez la partie supérieure des clémentines à 1cm du bord afin de faire un chapeau (gardez la tige dessus). Réservez-les dans du papier absorbant humide pour le dressage. Récupérez l’intérieur des clémentines à l’aide d’une cuillère en gardant la bogue du fruit intacte. Placez ces bogues vidées au congélateur.

Mixez la chair avec le miel et la mandarine impériale puis passez ce jus à travers une passoire fine au-dessous d’un plat à gratin. Entreposez au congélateur pour 4 heures.

Récupérez le granité de clémentine et mixez afin d’obtenir une texture soyeuse. Remplissez les bogues givrées de clémentine de cette préparation et entreposez à nouveau au congélateur jusqu’au moment du dessert ou bien servez les immédiatement recouvertes de leur chapeau.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici