Publicité
Publicité

La circulation inter-files est désormais autorisée en Île-de-France

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
Scooter, 1280x640
A Paris, les deux roues pourront désormais rouler en toute liberté entre les files. © GERARD JULIEN / AFP

EXPÉRIMENTATION - A partir du 1er février, la circulation inter-files pour les deux roues est testée dans quatre départements. 

C'était "toléré", c'est désormais autorisé. Depuis le lundi 1er février, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France. Les deux roues pourront donc remonter les files aussi bien sur le périphérique que sur les autoroutes urbaines. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un test pendant quatre ans. Le gouvernement a décidé de lancer cette expérimentation dans quatre départements : l'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Ce dispositif sera testé pendant quatre ans avant de devenir totalement légal, en 2020 si les accidents ne se multiplient pas. 

Une circulation inter-files enseignée dans les moto-écoles. Un arrêté du 19 janvier 2016 prévoit également d'"intégrer dans l'apprentissage de la conduite de tous les véhicules la connaissance des règles relatives" à l'expérimentation de la circulation inter-files . En ce qui concerne les deux-roues, le texte préconise l'enseignement de la circulation inter-files dans les départements concernés par l'expérimentation, soit l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réclamé par les motards. Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir